Depuis quelques années, voyager en Russie est devenu beaucoup plus simple grâce à l’introduction du visa électronique (e-visa). Fini les démarches longues et complexes au consulat : en quelques clics, vous pouvez désormais obtenir votre visa en ligne et partir à la découverte de ce pays fascinant.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour obtenir le visa électronique russe : qui peut en bénéficier, comment l’obtenir, combien cela coûte, et les pièges à éviter.

Au terme de cet article, vous serez prêt pour votre voyage en Russie !

Qu’est-ce que le visa électronique pour la Russie ?

Le visa électronique russe (ou e-visa unifié) est une autorisation officielle d’entrer en Russie, délivrée 100 % en ligne.

Plus besoin de se rendre au consulat ni de fournir une lettre d’invitation : vous faites la demande sur internet, recevez votre visa par email, et le présentez à la frontière (imprimé ou sur smartphone).

Exemple d'obtention de visa électronique pour la Russie

A qui s’adresse-t-il ?

Il est destiné aux voyageurs venant de 64 pays, dont :

Allemagne, Arabie saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bhoutan, Bulgarie, Cambodge, Chine, Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Eswatini, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Myanmar, Norvège, Oman, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan, Turquie, Vatican, Viêt Nam, Zimbabwe.

Si votre pays ne figure pas dans cette liste, vous êtes non éligible au visa électronique russe. Vous devrez passer par la procédure standard de demande de visa touristique via un centre de visa ou le consulat de Russie dans votre pays de résidence.

Validité et durée de séjour

Depuis août 2025, les règles sont beaucoup plus souples :

  • Validité du visa : 120 jours à compter de la date de délivrance

  • Durée de séjour : jusqu’à 30 jours consécutifs sur le territoire russe

  • Entrée unique : le visa ne permet qu’une seule entrée, il faudra en refaire un si vous sortez du pays et souhaitez revenir

Ces nouvelles conditions permettent d’organiser un voyage plus long et plus complet, sans avoir à demander un visa classique.

 

Exemple : vous avez un evisa valide du 1er septembre au 31 décembre. Vous pouvez aller 30 jours en Russie sur cette période, avec une seule entrée sur le territoire de la Fédération de Russie.

Formalités et documents requis

L’un des grands avantages de ce visa est qu’il ne nécessite ni invitation, ni réservation d’hôtel

Auparavant, il fallait soit avoir une invitation d’une personne en Russie, ou bien avoir une réservation d’hôtel qui vous envoyait ensuite une invitation. 

Ensuite, il fallait se rendre au consulat ou bien au centre de visa pour déposer votre demande, et reprendre votre passeport contenant le visa quelques jours après. 

Tout cela prenait du temps et n’était pas pratique. 

Pour obtenir le evisa russe, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Passeport étranger lisible par machine, valide encore au moins 6 mois après votre date d’entrée

  • Photo au format JPEG

  • Une Assurance voyage couvrant l’ensemble du séjour (obligatoire)

Comment faire la demande de visa électronique russe ?

La procédure se fait entièrement en ligne, sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères (https://evisa.kdmid.ru). La demande de visa électronique peut se faire entre 40 jours et 4 jours avant votre entrée en Russie.

Attention, une précision : le site est en anglais. 

 

Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez traduire les pages en français grâce à Google Chrome.

Evisa russe - Traduire en français le site du ministère des affaires étrangères russe

Quel est le coût du evisa ?

En 2025, le prix du e-visa est d’environ 50 €, à régler directement en ligne en dirhams émiratis (la plateforme de gestion du visa étant administrativement basée à Dubaï).

L’assurance coûte environ 15-20 euros. 

Combien de temps pour obtenir le evisa russe ?

En règle générale, vous recevrez votre evisa 4 jours ouvrables après la demande. 

Parfois, ils peuvent revenir vers vous avec des demandes de précision : ajouter des informations, insérer une autre photo de vous ou de votre passeport, etc. 

Cela ajoute donc quelques jours en plus dans l’obtention de votre evisa.

Nous vous recommandons de vous y prendre bien à l’avance. 

Vous recevrez votre e-visa par email. Vous pouvez :

  • L’imprimer au format A4

  • Ou simplement le présenter sur votre smartphone à votre arrivée

Le visa n’est pas collé dans votre passeport, mais vous recevrez un tampon d’entrée et de sortie de la part de la douane russe.

⚠️ Important : vous ne pouvez entrer et sortir qu’aux points de passage autorisés, indiqués sur le site du ministère.

En cas de problèmes techniques, il est possible de contacter l’assistance (en anglais uniquement) : support@gkd-global.comLe support est réactif et prêt à vous aider. 

photo time to russia

Prêt pour votre voyage en Russie ?

Vous savez maintenant comment obtenir le visa électronique russe, de manière simple et rapide. 

Pour découvrir la Russie, vous pouvez vous rendre sur le site de notre agence de voyages Time To Russia. 

Vous avez la possibilité de découvrir la Russie avec des voyages de groupe (cliquez ici pour voir les prochains départs), ou avec la formule Immersion, idéale pour les familles, les couples ou les personnes seules qui veulent découvrir la ville de manière plus intimiste (cliquez ici pour obtenir les informations sur la formule Immersion).

Si vous souhaitez déléguer la procédure, nous pouvons nous en charger pour vous : contact@timetorussia.com

Pourquoi choisir l’e-visa ?

✔ Procédure simple et rapide, 100 % en ligne
✔ Pas besoin de fournir d’invitation ou de réservation d’hôtel
✔ Prix abordable et délais rapides
✔ Valable pour visiter toute la Russie, de Moscou à Vladivostok

Le evisa russe, pratique ?

Le visa électronique russe en 2025 est l’option la plus simple pour organiser un voyage de courte ou moyenne durée en Russie. Avec sa validité de 120 jours et la possibilité de rester jusqu’à 30 jours sur place, il convient aussi bien aux voyages de quelques qu’aux séjours plus ambitieux, comme un périple sur le Transsibérien.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour cette procédure ou souhaitez éviter les démarches en ligne, nous pouvons nous en occuper pour vous – il vous suffit de nous contacter (contact@ruspatriation.com).

 

Bon voyage en Russie !